Le capital – siège social

Une société, par essence même du principe capitalistique, est représentée par des actions et des opérations financières.

Préalablement au passage en société anonyme, il existait 2 maisons indépendantes :

- La maison MARTINI (créée en 1840), ayant pour principales activités l’agence maritime, le camionnage, le déménagement et la douane.

- La maison François BECCHI (date création ? Mais en tout cas largement postérieure) ayant pour principale activité la représentation du PLM (ancêtre de la SNCF).


En 1919, Vincentine MARTINI et François BECCHI décide de s’associer pour former la SA MARTINI & Cie (voir annonce légale et judiciaire parure aux « Petites affiches »). Les parts des fondateurs sont réunies dans une société civile.

En 1942 (CA du 15/09), il est procédé à une augmentation du capital, qui passe ainsi de 525.000 FRF à 1.050.000 FRF (anciens naturellement).

Le 20/10/1942 il est émis des obligations sur 30 ans, à 6% d’intérêt annuel, pour un montant de 1.000.000 FRF.

Le 24/08/1943 une nouvelle émission d’obligations est lancée pour 500.000 FRF. Laquelle est remboursée par rachat anticipé par autorisation de l’AGO du 27/12/1950.

L’AGO du 29/11/1951 donne le détail des apports de Vincentine MARTINI et de François BECCHI.

L’AGO du 28/12/1956 modifie la date d’arrêté annuel des comptes, fixée au 30 septembre.

En 1961 (AGO du 28/2) il est constaté la fin du remboursement des obligations émises en 1942.


L’AGE du 18/04/1968 décide l’augmentation du capital social par voie de conversion des parts des fondateurs par la création de nouvelles actions (conformément à la Loi du 24/7/66 sur les S.A). Une part de fondateur, transformée en 2 actions, créant ainsi 200 nouvelles actions. Le capital se trouve donc réparti en 6500 actions de 180 FRF, soit au total 1.170.000 FRF. Les titres passent en « nominatifs » à la place des anciens « au porteur avec coupon détachable».

En 1972 (CA du 04/02) l’ancienne dénomination MARTINI & Cie est transformée en TRANSPORTS MARTINI. Sans doute pour se conformer à un texte de loi de cette époque.

Le capital social, très largement détenu par la famille, comporte néanmoins quelques associés amis, dirigeants (notamment François BELGRAND) ou directeurs d’agence, pour un pourcentage évalué à 15% du capital social.

Au courant de la fin 1982, la dénomination de la société est transformée de TRANSPORTS MARTINI en MARTINI VOYAGES, toujours sous le statut de société anonyme.

Parallèlement, l’activité transport est reprise par notre filiale SARL MARTINI TRANSPORTS (loi n° 76/677 du 11/7/75 séparant les activités voyages des autres activités traitées au sein d’une même entité juridique). Laquelle filiale sera vendue le 25/09/1990 à un groupe international.


En 1990, la société propose aux actionnaires d’acquérir leurs titres par le rachat de ses propres actions et la diminution parallèle dudit capital social. Huit actionnaires répondent favorablement à cette proposition, de sorte qu’après cette opération la société est détenue à 100% par la famille dirigeante. Le capital social est par la suite reconstitué à 1.170.000 FRF par prélèvement sur les réserves non règlementées.

Au 01/10/1999 la forme juridique S.A est transformée en S.A.R.L.

Au passage du FRF / EUR le montant du capital est porté à 275.000 € par une nouvelle augmentation à nouveau par prélèvement sur les réserves non règlementées.

Fin 2007, suite à la vente de la dernière activité historique de la société (agence de voyages d’Antibes), la société est apportée à la SAS MARTINI 1840 par voie d’absorption fusion, et le capital de cette dernière est donc augmenté pour être porté à la somme de 350.000 €.

La SAS MARTINI 1840, par suite d’augmentations successives, a désormais un capital social de 1.000.000 € (sans changement à ce jour).


LES DIFFERENTS SIEGES SOCIAUX

Ils ont surtout changé après les difficultés financières de l’entreprise à compter de1977 :

- De 1840 à 1900 (date estimée) : Quai Lunel à Nice

- De 1900 à 1977 : 17, avenue Thiers à Nice.

- De 1978 à 1979 : 6, place Auguste Blanqui à Nice.

- De 1980 à 1982 : 4, quai Papacino à Nice.

- De 1983 à 2005 : 5, Boulevard Albert 1er à Antibes.

- De 2006 à ce jour : 130, allée Charles-Victor Naudin à Biot.