Agence Nice – Thiers

Siège social de l’entreprise jusqu’en 1978. Les archives de la société ne permettent pas de donner une date de mise en fonction de cet établissement. Tout au plus pouvons-nous assurer que cette date est antérieure à 1919, année à laquelle la société est transformée en société anonyme.

Ce bureau, situé juste en face de la gare centrale de Nice regroupait la direction générale, les services administratifs et comptables, mais aussi les services commerciaux pour les activités de déménagement, garde-meubles, transit et agence de voyages.

Un CA du 17/4/1923 note l’achat d’une « voiturette » Mattis au prix de 8250 Francs spécialement affectée pour les services de ce bureau.


Locataire, la société est entrée en différent contentieux avec la propriétaire qui, en 1923 demandait le triplement du loyer! En fait cette augmentation exorbitante était motivée par le désir de cette dernière de surélever le bâtiment. De procès en procès (de 1923 à 1942) le CA du 24/8/1942 constate l’achat des mûrs (environ 250 m²) au prix de 225.000 francs, auxquels ont été rajoutés 225.000 francs pour travaux.

En 1950 on note la présence de 2 directeurs qui seront très fidèles à la société : Mr Marcel PASTORELLI pour la branche déménagement et Mr GESLIN pour l’agence de voyages. L’AGO du bilan 1950/51 note d’ailleurs de très bons résultats pour toutes les activités du siège. Mr Raymond BRESSE est par ailleurs directeur du factage. La comptabilité, tenue par le directeur financier Mr J. POVEDA, met en place en fin 1953 une « comptabilité mécanographique » de marque « Nationale ». En 1958 le système est migré sur une machine IBM à cartes perforées.


Le 31/10/1956, achat d’un bureau d’environ 80 M² au sous-sol pour « décongestionner » les bureaux du dessus . Pour comprendre cette dernière mesure, il convient de voir la photo ci-jointe, prise en 1933, sur laquelle figurent 36 personnes employées au siège.

Le CA du 08/11/1977 décide de vendre les locaux, ainsi que la cession de la branche agence de voyages à cette adresse. La réalisation de ces ventes a été concrétisée en 07/1978 au prix de 800.000 francs pour le bureau principal, 70.000 francs pour le local du dessous, et 75.000 francs pour l’exploitation de la branche tourisme.


« La petite histoire »

>Au local du sous-sol il y avait le standard téléphonique, digne d’une agence télécom. Une grosse, haute et longue armoire de laquelle on entendait les tic-tac-tic des recherches de lignes. Situation assez rare à l’époque ; le siège social disposait de 6 lignes groupées (88.29.61 à 66) et surtout de lignes privées reliant les agences niçoises de la Remise, de la gare St Roch, du port et de l’aéroport.</p>

Au rez-de-chaussée un petit local en fond de bureau était réservé à la standardiste (+ Telex) qui reliait manuellement les fiches de l’appelant avec son interlocuteur.