AGENCE AEROPORT DE NICE C.A.
Les archives de la société ne permettent pas de préciser en quelle année MARTINI & CIE a ouvert un bureau de transit aérien à l’aéroport. Nous sommes cependant certains que la société fût parmi les tous premiers transitaires installés.
Dès 1946 MARTINI & CIE fût enregistrée comme agence fret agréée IATA.
Nous pensons néanmoins que le milieu s des années 1930/40 est la date à retenir pour la présence de notre société sur l’aéroport (ce dernier ayant longtemps été appelé « le champ d’aviation », sans doute en référence au lieu-dit Champs de la Californie).
Le trafic aérien avec Paris était principalement localisé à l’aéroport de Cannes depuis 1931 et il fallut attendre 1934 pour que l’aéroport de Nice soit supérieur en volume (une centaine d’atterrissage à Nice). Après 1945, le trafic aérien est définitivement fixé à Nice. En 1949 inauguration du 1er aérogare provisoire « aéroport Nice Le Var ». Mais il faut attendre le début des années 1960 pour voir un véritable essor du fret aérien.
L’AGO du 28/06/1961 évoque la reprise du local à l’aéroport mis à disposition d’AEROGROUPE par notre société. AEROGROUPE était une société créée pour le développement du transport aérien de marchandise (groupage) et dont MARTINI était le gérant-associé.
L’AGO du 07/02/1963 indique la nette progression du service fret aérien des TRANSPORTS MARTINI (+41%) et la nomination de notre société comme agent officiel de la PAN AMERICAN AIRWAY (agent clipper cargo), avec pour ce service un bureau spécial à l’aéroport. Ce service est complété par une ligne de ramassage de fret depuis l’Italie avec notre navette routière de Milan et Turin.
L’AGO DU 13/05/1964 nous renseigne sur le succès de ces 2 services, qui sont en net croissance.
MARTINI & CIE était également agent exclusif local de TT CAR TRANSIT (voitures en TT pour les coopérants français à l’étranger –essentiellement en Afrique-). Ces véhicules étaient stockés sur un grand terrain en bout d’aéroport (actuellement nouvel aérogare et parkings) loué à la CCI. Ils étaient ensuite dédouanés, puis transportés par nos semi-remorques porte-voitures dans les agences des concessionnaires automobiles.
Cette agence travaillait beaucoup avec les sociétés cinématographiques qui étaient alors très présentes sur la Côte-d’Azur, et qui utilisaient alors les installations de la Victorine. Les TRANSPORTS MARTINI en étaient alors pratiquement les transitaires officiels, et beaucoup de bobines de films, de caméras, de décors, etc… furent transportés par notre société.
Cette agence perdurera jusqu’en 1979, date à laquelle elle est vendue parallèlement avec l’agence de Cannes au groupe TECHNOTRANS. Cette cession marque la fin de la présence de notre société sur l’aéroport de Nice.