Cette agence, très importante dans notre métier d’agent en douane et de transitaire, existait bien avant que MARTINI ne passe en société anonyme (1919).
Les archives nous apprennent qu’il y a déjà 5 employés en 1920. Cette même année voit d’ailleurs la grève des agents de transit, débouchant sur une augmentation de 35% de leur salaire pour ceux gagnant entre 200 et 500 lires, et 30% pour ceux supérieurs à 500 lires.
La Sté GONDRAND dont nous sommes depuis toujours les correspondants, s’installe directement à Vintimille en 1931, ce qui fait chuter assez fortement le chiffre d’affaires de cette agence italienne.
Le CA du 29/12/1939 nous apprend que cette agence devient officiellement l’agence agréée du gouvernement français pour toutes les importations depuis l’Italie et inversement pour les exportations depuis la France vers l’Italie (Ministère de la Guerre). D’ailleurs le CA du 30/03/1940 constate l’importance du transit de wagons d’essence.
Le CA du 31/07/1940 informe que le bureau de Vintimille a été détruit par un bombardement.
Celui du 25/03/1941 indique que l’obtention de la réouverture de ce bureau a été obtenue des autorités.
Cette agence, dépendant directement de la Direction Générale de MARTINI fut très active, notamment avec le développement de la route, et l’ouverture du poste de Menton-Garavan du côté français.
Le CA du 18/12/1972 décide la fermeture définitive de cette agence, car est-il indiqué : « les salaires en Italie deviennent exorbitants (hausse de 40% en 1972), avec 14 mois à payer, et surtout de plus en plus de difficulté à faire payer les clients italiens ».
Le Directeur, Mr Lorenzi, en assura la liquidation au 31/12/1972. De mémoire, ce dernier devait reprendre le trafic existant, et devenir notre correspondant local.