IBM LA GAUDE
De l’installation d’IBM à la Gaude jusqu’aux alentours des années 1975, nous avons conservé au sein même d’IBM La Gaude, un bureau auquel étaient affectées en permanence de 4 à 6 personnes. Nous étions appelés à tout instant pour manutentionner un meuble d’un bureau à un autre, transférer un ordinateur… De même nous étions en charge du transport du fret tous les soirs via notre bureau de l’aéroport de Nice.
En complément, il est curieux de noter que la camionnette fixée à IBM parcourait chaque année 90.000 kilomètres, sachant que sa seule « sortie » consistait à une rotation journalière avec l’aéroport !...
L’aménagement du site :
La société Martini était réputée dans le monde entier, et cette image de sérieux avait été façonnée au fil des années par les dirigeants de grande valeur qui en avait mené la destinée.
Parmi eux citons plus particulièrement le Président François Becchi (époux de Vincentine Martini) qui était un infatigable voyageur et qui liait des liens d’amitiés avec les confrères étrangers, dont nous devenions naturellement les correspondants.
Vu des Etats-Unis donc et dans notre métier ; une seule entreprise s’imposait naturellement : les Transports Martini & Cie. De ce grand pays arrivaient par conséquent de nombreux déménagements, colis ou expéditions divers dont nous étions les destinataires notifiés.
S’agissant particulièrement des USA, nous étions par ailleurs l’agent « clipper cargo » de la Cie aérienne Pan Am. En d’autres termes, nous étions chargés de la manutention des marchandises des avions de cette compagnie lors de leurs escales à Nice.
Lorsque dans les années 1960 IBM s’est installé à la Gaude (au nord-ouest de Nice), c’est notre maison qui fut chargée de recevoir les ordinateurs en provenance des Amériques.
Les opérations furent très délicates, car à ces moments là, les ordinateurs étaient très fragiles et nécessitaient une manutention toujours à l’horizontale. Le meilleur cariste de l’entreprise (Mr Faber) fut chargé de cette tâche depuis l’avion sur le camion, et des trésors d’ingéniosités furent déployés pour que cette manutention se fasse dans des conditions idéales.
Une lettre de félicitations du Directeur Général vint récompenser ces efforts.
PALAIS DES EXPOSITIONS A NICE
La position de leader régional de la société a naturellement favorisé l’activité de transitaire, manutention, et transport international dans les diverses foires et expositions du département.
Outre Cannes, pour laquelle notre agence sur place a toujours été désignée comme transitaire officiel (voir le paragraphe concernant cette agence), la Sté des TRANSPORTS MARTINI & Cie a très longtemps et jusqu’à son déclin été nommée transitaire exclusif au palais des expositions de Nice.
Sur place, nous disposions d’un local fixe, qui servait de QG pour l’organisation des dites expositions. Le Palais était alors traité comme un entrepôt sous douane et nous avons eu à traiter des opérations importantes, comme par exemple le congrès mondial du gaz, airport, swift, festival du livre, concours international hippique…
Les livraisons sur stand étaient effectuées par 2 chariots élévateurs électriques, les gros emballages étant stockés à nos entrepôts de la place Blanqui.