Plusieurs services sont regroupés dans cette gare.
-Service factage /SERNAM physiquement installés dans un bureau à l’entrée de la gare marchandise et sur les quai du SERNAM. A ce bureau sont également traitées les opérations pour la CNC (compagnie nationale des cadres).
-Groupage/dégroupage des marchandises et livraison France Express (06 express) au quai V.
-Service STVA (voitures sur les wagons).
La présence des TRANSPORTS MARTINI à cette gare se fait à compter du mois de juillet 1924, époque à laquelle les arrivages du PLM se font simultanément à St Roch et à la gare Thiers.
Un CA du 23/07/1945 évoque l’embauche d’un contre maitre au Quai V et le chargement de voitures sur les wagons STVA.
Les AGO des 10/10/1952 et 20/12/1954 relatent l’achat d’actions de la CNC, lesquelles furent vendues dans les années 1978/1979 à CALBERSON. L’AGO du 07/02/1963 nous apprend que le trafic CNC augmente régulièrement (nous sommes alors les agents exclusifs) et que le service STVA fonctionne très bien, malgré l’exiguïté des locaux et la mise à disposition d’un terrain insuffisant. Claude Belgrand dirige ce service. Au surplus, l’AGO du 18/04/1968 précise une augmentation de 30% de ce trafic STVA.
Au Quai V sont traités groupage et dégroupage de marchandises diverses. Nous sommes les correspondants de nombreux transporteurs tels BRIVIN, HEPPNER, FATTON, GROUPECO, JULES ROY, MALLISSARD, PLUMEY-MINI-VASSEUR, WALBUM, VACHER, etc…
Au fond de la gare St Roch, sont traitées les opérations d’embarquement et débarquement des voitures sur wagon STVA à destination de Paris (les clients pouvaient déposer leur voiture dans n’importe quelle agence des TRANSPORTS MARTINI. Ces dernières étaient récupérées soit par nos camions porte-voitures, soit par « Jokey » car notre société disposait de 2 plaques WW de garage).
Le CA du 04/08/1975 décide l’adhésion de notre société au réseau France Express, par la création du 06 EXPRESS à compter du 01/10/1975 au quai V. Voir les photos des premières camionnettes « TUBE CITROEN » affectées à ce service.
Le CA du 29/10/1975 vient compléter ce service express par la prise de participation de 40% du 04 EXPRESS à Sisteron (les 60% restants étant attribués à CALBERSON Marseille). Mr VERANI (directeur régional de CALBERSON) et Edouard CROZE (pour MARTINI) sont nommés co-gérants.
Ces 2 opérations de lancement de service express se révélant trop couteuses pour la trésorerie de MARTINI déjà très sollicitée, le CA du 08/11/1977 décide la cession à CALBERSON des 06 et 04 EXPRESS. Le quai V, quant à lui (3 travées) est cédé à nos amis TRANSPORTS CRULLI le 03/07/1978 au prix de 210.000 Francs.
Anecdote 1 - CNC :
Durant de longues années, nous recevions des conteneurs CNC à livrer à la Banque de France, alors installée au quai des Etats-Unis à Nice. Sur la lettre de voiture figurait le descriptif suivant : « métaux ouvrés ». Ledit conteneur étant seulement fermé par un simple plomb. Ainsi circulait le plus discrètement du monde… un chargement entier de pièces de monnaie, dont la valeur totale approchait parfois le milliard de centimes !...
Anecdote 2 – STVA :
Travaillant l’été en « job étudiant », sans néanmoins l’être car je devais avoir environ 16 ans, le service STVA à la gare St Roch m’a permis d’apprendre à conduire sans avoir à passer par une auto-école. Ainsi ai-je eu le privilège de conduire toutes sortes de voitures, de la 2 cv de Monsieur X, à la Rolls-Royce de David Niven jusqu’à la splendide Ferrari de Sacha Distel (voir photo ci-jointe).