Le groupage

En fait MARTINI & CIE a débuté cette activité dans le prolongement des débarquements des navires de fret au port de Nice. On peut donc estimer dans un premier temps des opérations de camionnage, en dégroupage de lots provenant essentiellement d’Afrique du Nord (surtout fruits et légumes au plan local et régional), et ce dès le début des années 1860.

De dégroupeur maritime, la Maison MARTINI & CIE deviendra en sa qualité d’agent de fret, mais aussi en tant que transitaire / commissionnaire en douanes, un groupeur national et international, réunissant des lots de diverses marchandises.

Dès 1923, un trafic régulier de groupage par fer est établi entre Nice- Paris (notamment avec MALLISSARD & CIE) et Nice-Lyon (avec PUTHET & CIE). L’an 1923 marque aussi le début d’un groupage régulier avec Bordeaux, notamment pour l’huile d’olive, dont notre société a le quasi-monopole de distribution depuis la région pour toute la France et l’Europe. Il est noté dans les archives que dès le début 1925, le travail de ce service est effectué en partie la nuit.


Dès avant 1919, la société s’était équipée de remorques hippomobiles spécialement carrossées pour se positionner sur un wagon plat. Ainsi déjà à cette époque existait-il un modèle « rail/route », rappelant que le transport par route sur longues distances était inexistants à cette époque.

Le CA du 29/11/1919 indique un contrat de fret pour le transit des huiles vers l’Europe de l’Est et l’Allemagne avec Mr Lecoultre de la maison NATURAL-LECOULTRE de Genève (Cette société, toujours en exercice, restera notre correspondant –notamment pour le déménagement- jusqu’à la fin de nos activités).

Il faut 2 à 3 jours de train, après accord laborieusement obtenu du PLM pour acheminer la marchandise jusqu’à Paris (à notre agence en gare de Charenton). Ces difficultés semblent perdurer puisque un CA du 30/03/1937 relate des réclamations auprès du PLM « pour retard constant du train 4705 compromettant la bonne marche du trafic primeurs ».

Ce dégroupage/groupage des primeurs est établi par notre société un temps à Marseille en 1939 (bureau provisoire), car de nombreux clients destinataires sont originaires de cette région. Toutefois en novembre 1939, suite à l’instabilité, le retard constant, etc… le trafic est repositionné sur Nice.

Un CA du 23/12/1943 évoque la présence d’un bureau de ville Rue St François à Nice, spécialement dédié aux expéditions des fleurs (proximité du marché aux fleurs). Il semble donc que MARTINI & CIE fut un groupeur important plus spécifiquement tourné vers l’huile d’olive, les huiles essentielles (Grasse), les primeurs (entre autre campagne de figues d’Italie via Vintimille vers le Sud de la France et trafic primeurs avec vallée du Rhône- CA du 23/04/1942)) et les fleurs, mais aussi le tabac (CA du 07/10/1940). Il est précisé qu’en 1946 les tarifs locaux de camionnage sont augmentés de 40% pour les négociants sur place.

Un CA du 31/05/1940 constate que de nombreuses personnes voulant quitter le territoire (bateaux complets, garde-meubles remplis…), notre service bagages groupés travaille à un rythme élevé « suite à la panique qui sévit dans notre région » (frontalière).

Dans les années 1960 fut créé un service régulier bi-hebdomadaire de groupage depuis Marseille/Nice à destination de Turin/Milan. Ce service permettait aussi la collecte de fret pour alimenter le vol de la PAN AM depuis l’aéroport de Nice vers New-york.

MARTINI & CIE fut également un gros groupeur depuis Nice vers la Corse (parfois + de 200 Tonnes par départ) pour toute sorte de marchandise (biscuit, café, parfum, papeterie, etc…). Ce service, dirigé par notre bureau du port de Nice, perdurera jusqu’en 1990 (avec camion remorque et semi-remorque en RO/RO) pour s’éteindre de lui-même, les rotations de navires continent/Corse étant nettement insuffisantes, et le trafic étant traité alors depuis le port de Marseille.

Le manque d’organisation propre à ce service, verra petit à petit nos clients se tourner vers des confrères plus réactifs et mieux outillés, notamment à cette époque les TRANSPORTS CRULLI ou PAVESI qui offraient un service Rail/Route très performant.

Beaucoup de nos confrères groupeurs ont disparu tout comme nous. Au hasard de ma mémoire, il me vient en tête les noms de : PUTHET (Lyon), CRULLI et PAVESI (Nice-Paris), Jules ROY (Rouen), BRIVIN (Niort), SEEGMULLER (Strasbourg) P.M.V (Troyes) JONEMANN (Lyon) VACHER (Valence), BLANC (Toulouse) DANZAS (Savoie) BERNIS (Rennes) et bien d’autres encore… avec lesquels nous avons travaillé de nombreuses années.