Agence de Cagnes-sur-mer

GARE de CAGNES-SUR-MER

A l’exception de la gare de voyageurs et la voie destinée au Moulin de farine, les TRANSPORTS MARTINI occupaient tout le reste du terrain de la gare de Cagnes-sur-Mer.

Le trafic traité était essentiellement celui de la réception de voitures neuves (notamment de la Régie Renault) destinées aux filiales et concessionnaires du 06, de l’est du 83, et du 04.

Le déchargement des wagons STVA porte-voitures se faisait ainsi, le parcage de ces dernières sur un très large terrain (en forme de langue) et enfin sur ordre de la RNUR les livraisons se faisaient par nos semi-remorques aux adresses indiquées.


C’est peu dire que ce travail était assez difficile au courant de la période d’été, par une chaleur écrasante pour manipuler 4 cales de 12 Kgs par voiture, entrer dans une voiture (sans les verres athermiques que nous connaissons aujourd’hui) à plus de 50°… On ne restait pas gros à ce régime là !

Ce trafic s’est éteint au cours des années 1970/72 (de mémoire), lorsque la STVA a désiré confier ce travail à la société CAUSSE-WALLON, dont nous sommes restés néanmoins les sous-traitants durant quelques mois sous l’appellation commerciale de MARTINI-CAUSSE.