Le matériel

Il fluctue selon les besoins des différents services et périodes (notamment lors des guerres). Les archives ne permettent pas de faire un point précis depuis le tout début de l’entreprise (en 1840), d’autant qu’à cette période les seules activités traitées étaient l’agence maritime et l’agence en douanes sur le port de Nice. Seulement ensuite viendra le « camionnage », pour les transbordements et livraisons depuis le port de Nice.

Toutefois quelques CA (ou AGO) nous renseignent sur l’achat de divers matériels. Nous en reprendrons donc la liste par dates (reprenant l’essentiel, tant les achats et ventes sont nombreux) :

-CA du 2/08/1919 : rachat d’un camion d’occasion pour 13.121,50 FRF et achat d’une camionnette Peugeot à 11.500 FRF pour « soulager la cavalerie affrétée au service livraison postale et factage qui journellement doit monter les collines environnantes ».

- CA ? 1919 : achat d’un 2° camion « La Buire » au prix de 17.500 FRF.

- CA 08/1920 : achat camion Berliet Tonus type CBA 257P n°33814 au prix de 18.000 FRF.

-CA du 11/12/1920 : vente de 2 chevaux.

-CA du 05/02/1921 : achat 1 cheval dénommé Priséa au prix de 2.800 FRF.

-CA du 01/10/1921 : achat de 4 chevaux.

- CA du 15/10/1921 : achat d’une remorque Berliet

Puis nombreux achats/ventes jusqu’en fin 1939 : mobilisation d’hommes et matériels/chevaux pour la guerre. En 1941, la cavalerie comporte 22 chevaux, et commande en cours de 8 chevaux supplémentaire. Malheureusement, et par cette période grande guerre, il est constaté la mort de 5 d’entre eux par manque de nourriture ( !...).

-CA du 4/10/1941 : achat d’un tracteur « Chenard » de 12 / 14 tonnes.

-CA du 21/2/1942 : achat d’une remorque « Titan » 12 / 14 tonnes.

-CA du 23/4/1942 : décision d’achat de 2 camions Renault à gazogène de 5 tonnes et 3,5 tonnes (avec « licence d’achat » pour assurer une priorité).

-CA du 20/05/1942 : envisage l’achat de10 véhicules électrique auprès de la SCETA (filiale SNCF).

Sur cette commande, un seul véhicule nous sera livré en début 1943, car ils sont en zone occupée.

-CA du 21/02/1944 : achat de 2 nouveaux camions électriques de 2,5 tonnes acquis auprès de la société Sovel pour le factage.

En début 1944 le matériel électrique était composé de 2 camions 6T, 4 camions 2,5T et 2 en instance de livraison.

CA du 18/04/1944 : réquisition par les autorités occupantes d’un camion à essence de 3T Citroën.

CA du 20/6/1944 : le manque de nourriture provoque encore la mort de plusieurs chevaux ( !...).

CA du 30/08/1944 : réquisition de 2 camionnettes par le F.F.I et laissées à leur disposition.

CA du 20/10/1946 : obtention d’une licence pour un camion Bedford pour les livraisons lointaines.

CA du 30/01/1946 : achat de remorques Titan de 10 tonnes.

CA du 02/03/1946 : achat de 2 P5 Citroën + 1 Berliet 7T diesel et 1 camionnette Peugeot (ces 2 derniers véhicules pour l’agence d’Antibes).

En 1947 de nombreux cadres de déménagements nous sont livrés.

AGO du 20/12/1954 évoque l’installation d’une grue de 2 tonnes sur un camion, l’achat de 3 remorques, et de plusieurs véhicules, et… encore l’achat de 2 chevaux.

AGO du 12/12/1955 : achat d’une Lambretta triporteur pour les livraisons dans les rues étroites du vieux Nice.

AGO du 15/4/1958 : achat de 7 camions divers, vente de 2 camions électriques. La cavalerie restante étant encore de 8 chevaux. En plus, achat de 8 camions (affectés 4 au factage, 2 au camionnage, 1 au service CNC et enfin 1 au déménagement à Cannes).

AGO du 07/02/1959 indique l’achat de nombreux matériel de transport, dont un tracteur FAR et une remorque porte-voitures. L’installation d’une pompe à essence à notre bâtiment de la rue Richelmi à Nice, et parallèlement la vente, en recette diverses, de fumier de cheval.

Par la suite, les CA et AGO ne mentionnent plus ce type d’achat, mais régulièrement le matériel est renouvelé et le parc agrandi, pour atteindre un nombre tout confondu de plus de 200 pièces (camions, camionnettes, voitures, tracteurs, remorques, cadres).