Agence de Breil-sur-Roya

Le CA du 20/04/1922 nous renseigne sur l’intention de la société d’ouvrir une agence à Breil, suite à la décision du PLM d’ouvrir une ligne ferroviaire Nice/Cuneo. Le CA du 01/09/1923 donne son accord pour la recherche d’un terrain constructible pour y établir cette succursale.

Ce projet, directement lié à celui du PLM, semble s’étirer dans le temps, puisque seulement le CA du 30/12/1927 indique l’accord du PLM de nommer MARTINI & CIE comme concessionnaire du camionnage et du factage pour cette gare. Le CA du 30/07/1928 complète en précisant que le PLM donne également à la société la concession de « porteurs ».

L’ouverture officielle de cette agence se fait en novembre 1929 avec l’ouverture de la ligne Nice/Cuneo. Cette même année voit la construction par la Sté MARTINI d’une maison abritant nos bureaux.


A cette adresse (qui semble être située en face de la « gare internationale de Breil sur Roya », notre société ouvre un bureau de change le 13/07/1931

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Dès l’ouverture de cette agence, une ligne d’autobus PLM par les soins de notre entreprise est projetée (et sans doute réalisée) entre Breil et Fontan 4 fois par jour. Parallèlement sur cette ligne et à la même cadence, est mis en place une rotation entre ces 2 petites villes avec un camion de 5 T.

Le CA du 15/05/1934 nous apprend cependant que le trafic, tant voyageurs que de marchandises, est devenu très bas suite au « contingentement » qui paralyse les affaires. Au surplus, celui du 21/05/1935 nous apprend que les envois reçus à Breil sont inexistants car directement envoyés à notre agence de Vintimille.

La SNCF résilie notre contrat de « porteur » de la gare de Breil à effet du 30/06/1938.


Le CA du 19/05/1938 nous indique que le bureau de change travaille au ralenti, à cause des restrictions de change avec l’Italie.

Suite à la guerre, le CA du 11/09/1939 propose la fermeture du bureau, y compris celui du bureau de change. Il semble que cette fermeture ait été retardée, puisque le CA du 29/06/1940 envisage à nouveau cette fermeture après l’entrée en guerre de l’Italie.

Saut dans l’histoire de cette agence, pour arriver à l’AGO du 29/11/1951 qui parle des dommages de guerre pour la reconstruction du bâtiment de Breil.

Cette petite maison, qui de mémoire a été louée durant quelques années à la Douane, fut vendue dans le courant des années 1976/1978 au prix de 48.000 Francs.