Agence de Cannes

Bureau de Cannes

Le CA du 18/12/1926 précise qu’une lettre de demande de représentation à Cannes du factage a été adressée au PLM. Il semble que la réponse fût négative, puisque nous ne trouvons plus trace de cette démarche. Sauf sur le CA du 10/04/1933 qui évoque un projet de rachat de cette correspondance officielle auprès d’un certain Mr Fellard. Puis enfin le CA du 25/03/1942 reparle d’une nouvelle demande pour ce même sujet. En ce qui concerne mes souvenirs personnels (et donc seulement après les années 1970) je crois me souvenir d’une présence de la société en gare de Cannes la Bocca. En fait, le vrai départ de l’activité à Cannes remonte à l’année 1938, car la Cie maritime ITALIAN LINE, dont nous étions les agents consignataires, précise qu’à compter du 01/06/1938 les escales se feraient à Cannes au lieu de Villefranche. Les opérations étaient à cette époque traitées depuis l’agence d’Antibes. Le CA du 06/06/1950 évoque l’ouverture d’une nouvelle succursale, suite au nombre sans cesse croissant des escales des navires sur la liaison France/Amérique du Sud. Un droit au bail est acquit au 27 rue du Bivouac Napoléon. Mr Jean ROLAND, précédemment affecté à l’agence d’Antibes, est nommé 1er directeur de l’agence.

L’année 1964 marque également les très bons résultats de toutes les branches exercées, y compris celles de l’agence de voyages. En 1966 est rachetée la société PORTE (créée en 1880), spécialiste du stockage et transports de marchandise dangereuse (AIR LIQUIDE), qui offrait surtout la possibilité de disposer de larges entrepôts 6 rue Michel Ange, qui ont servi de nombreuses années de garde-meubles. L’agence de Cannes, sous l’impulsion de son directeur Mr Gilbert BERTHE (assisté de son épouse), a entretenu une forte activité dans le transit, le déménagement et l’agence en douane. Cependant, la principale activité fût celle d’organisateur pour le transport et transit des foires et expositions. Quant on connait la réussite du palais des congrès de Cannes, on ne peut que mesurer la réussite parallèle de cette agence, qui fût depuis son origine d’une belle rentabilité pour la société des TRANSPORTS MARTINI.


En 1946, nos confrères JOCKELSON de Paris nous confient la sous-traitance de l’organisation transport/transit du 1er festival de Cannes (ce dernier étant auparavant à Paris). Dès l’année suivante, et en accord avec notre correspondant parisien, nous traitons en direct avec le palais des festivals. A notre connaissance, ces opérations perdurent toujours avec notre ancienne agence cannoise. C’est en 1979, devant les difficultés financières de la société et surtout devant la nécessité de très grosses cautions douanières pour l’exploitation de cette agence (et celle de l’aéroport de Nice), que nous avons été dans la nécessité de vendre ce « petit bijou » au groupe TECHNOTRANS. Par la suite, nous avons appris que Mr Gilbert BERTHE, qui dirigeait toujours cette affaire, en était devenu le propriétaire. Le 27/02/1989 nous avons ouvert une agence au 91 Bd Carnot à Cannes (par le rachat d’un confrère) pour les opérations de déménagement/garde-meubles. Cette agence a été cédée opportunément avec cette branche à un déménageur international de renommé le 17/04/1990, date à laquelle notre société, tout du moins en direct, a définitivement été absente de Cannes.


Anecdote :

Ainsi que dit précédemment, nous avons été dans la nécessité de vendre cette agence (avec celle de l’aéroport) pour des raisons financières en 1979.

La seule agence de Cannes rapportait alors un bénéfice de 500.000 Francs (mais nécessitait un crédit en douane de 3 millions de francs). Le seul droit au bail de Cannes valait quant à lui 500.000 Francs.

Après 8 mois de recherche, et après avoir rencontré 8 acheteurs potentiels, nous avons vendu le tout pour 500.000 Francs !... Quant on parle de brader !... Mais on ne pouvait faire autrement à cette époque.