Fret maritime

AGENCE MARITIME

Un bref rappel de la fonction exercée par notre société dans le cadre de cette activité : consignation de la marchandise (et non de la coque du navire), chargement de fret, réclamation de la cargaison.

Sans doute la plus ancienne activité de la société, exercée dès 1840 par Joseph MARTINI sur le port de Nice. Très rapidement, la fonction de représentation en douane a été collée à ce service, puis par la suite celle de transitaire (englobant de facto parfois les 3 activités nécessaires au traitement des opérations maritimes).

Dès 1921 MARTINI & CIE fut le responsable du chargement des frets opérés par la Cie FRAISSINET à destination de la Corse. Un très important service, dont il est précisé dans les archives qu’il fut à un moment le plus rentable pour la société.

Vint ensuite dès 1924 de nombreux chargement/ déchargement (notamment d’huile et fruits et primeurs) à destination et en provenance d’Espagne et d’Algérie et Maroc et d’autres pays méditerranéens. Le service « camionnage » de MARTINI & CIE permettait de livrer les marchandises sur les destinations proches, le reste étant chargé sur wagon. Un CA du 23/7/45 évoque le transbordement de 400 T d’huile à destination du Sud-Ouest. Un autre beaucoup plus antérieur parle d’un chargement de 33 wagons de fruits et primeurs en provenance d’Algérie à destination de Bordeaux.

En tant que représentant de la CGTM, des Chargeurs Réunis et des Messageries Maritimes, nous étions chargés de l’établissement des connaissements maritimes pour les frets.

Les dernières opérations établies dans les années 1980 furent celles représentant la NMPP en tant que « réclamateur de la marchandise » pour les grosses bobines de papiers à destination du journal Nice-Matin.


« Anectode »

Lorsqu’un navire était construit, il était d’usage que le chantier naval fournisse au moins trois maquettes de la construction réalisée. Une restant au chantier naval, une pour l’armateur et une destinée généralement à une personnalité politique ou économique.

Mon Père, en qualité de gros chargeur de fret et d’important agent de voyages (MARTINI VOYAGES), mais aussi comme acconier (SGM) de la TRANSAT, eu le privilège de recevoir la maquette du SAMPIERO CORSO. Une maquette d’environ 1,50 m à 1,80 m (de mémoire), et qui fut longtemps exposée au siège de l’avenue Thiers à Nice. Je m’étais longtemps demandé ce qu’elle devint ?

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque, visitant le siège du groupe maritime AGENA à Levallois-Perret au début des années 2000, je revis la maquette en question ! Etait-ce la notre ? Il me plut à penser que oui…




CONSIGNATAIRE DE NAVIRES

Un bref résumé pour rappeler la fonction du consignataire de navire : celui qui représente l’armateur (donc la coque du navire et non son chargement) auprès de toutes les autorités portuaires (douane, police, justice, etc…). Ces représentations sont faites directement avec l’armateur, ou plus généralement par la suite et vu l’activité réduite localement, via un consignataire principal établi dans de grands ports français ou étrangers.

Le Consignataire de navires est un peu comme le concierge d’un palace, il doit répondre à n’importe quelle demande, et Dieu si nous avons été confrontés à des missions difficiles…

C’est donc dans le cadre de ses mandats que MARTINI & CIE a représenté dès le début de son activité (1840) essentiellement au port de NICE, puis ensuite à CANNES (1938) de nombreuses compagnies maritimes.

Parmi les nombreuses consignations, citons seulement :

- Cie FRAISSINET de Marseille (dès 1921).

- Une ligne espagnole (nom ?) en service hebdomadaire dès 1933.

- Cie FECAMPOISE DE NAVIGATION (qui fusionnera avec la Cie CHARLES LE BORGNE en 1939) sur une ligne bi-hebdomadaire avec l’Algérie et le Maroc, dès 1933.

- ITALIAN LINES à Cannes dès 1938 (dont nous étions également le transporteur officiel pour les bagages des passagers de cette compagnie).

- MESSAGERIES MARITIMES.

- DELMAS

- Cie TRANSATLANTIQUE (notamment pour le FRANCE lors de son escale inaugurale à Cannes).

A noter que nous avons travaillé de façon continue comme « sous-agent » de la CLB (Charles Le Borgne) depuis 1931 jusqu’en 2000. Parmi ces dernières escales, celles du M/S BERLIN à St Tropez, celle d’un navire de l’OTAN à Monaco, et celles de navires de ravitaillement de la 6ième flotte américaine à Cannes, Nice et Villefranche. Parmi les dernières opérations traitées, celles effectuées simultanément dans 6 ports de la Méditerranée, de 6 navires de l’armée allemande, pour le compte de la Sté AGENA TRAMP de Paris.

ANECDOCTE :

Dans les années 60, il y avait souvent des escales de plusieurs navires de la 6ième flotte américaine à Villefranche (ville sillonnée alors par les MP – police militaire). A l’arrivée de cette armada, nos services de l’agence de voyages de Nice étaient chargés (par qui ?) de l’affrètement d’une « Caravelle » depuis Paris. A son bord… de charmantes personnes pour le loisir des équipages !