Gares Nice Thiers

GARE DU SUD

Impossible de savoir à partir de quelle année les TRANSPORTS MARTINI sont présents à la Gare du Sud (train des Pignes).

Il est probable que cette présence, qui consistait à un bungalow occupé par une personne (Mr Arrighi), ait été dictée par la croissance du service STVA, auquel MARTINI avait rajouté la prise en charge du véhicule depuis certains points de la Côte d’Azur.

La Gare du Sud, qui avait un large terrain quasiment inutilisé (sauf par les rotations et chargement de ciment pour Digne) se prêtait à offrir un large parking sur lequel était réceptionnées et livrées des voitures à destination de Paris via la STVA. Ces véhicules étaient pris en charges par nos semi-remorques à destination de la Gare de Cagnes sur Mer pour y être embarqués sur wagon.


GARE NICE THIERS

Dès avant 1919 notre société (via François BECCHI) était le correspondant officiel du PLM à Nice. C’est donc naturellement que notre société était présente physiquement au sein de la gare de Nice-Thiers. Il est fort probable que la partie marchandise était traitée en arrière gare, vers la rue Reine Jeanne ( ?).

Ce trafic s’est ensuite rapidement partagé avec la gare St Roch. Cependant, et pour y avoir travaillé durant l’été, les express ont été longtemps traités à la Gare Thiers (sur l’aile gauche de la gare) jusque dans les années 1971/72 et sans doute un peu plus longtemps. Ce service fût ensuite définitivement transféré à la gare St Roch.